AVENGERS

PROPOSITION / FILMS 370 0 23-06-2021, 12:27

Avis de rosa sur AVENGERS :

Depuis 2008, avec la sortie du film Iron Man, Marvel Studios se lance dans le projet fou de créer un univers Marvel au cinéma, semblable à celui dépeint dans les comics. Après une première phase plutôt décevante (Captain America : First Avenger, L'Incroyable Hulk, Thor, Iron Man 2), les studios mettent en place la réunion de tous ces super-héros, à l'image du comics Avengers.
Quel spectacle ! Avengers est un blockbuster épique et hyperactif, laissant place à l'amusement. Du divertissement brut, donc.
Joss Whedon est à la réalisation. Ce dernier venant du monde télévisuelle, applique donc ses codes à son film. La technique s'approche ainsi énormément d'un épisode de série, préférant l'efficacité et le rythme à une recherche artistique. Mais Whedon ne se limite pas à des plans classiques, puisqu'il se permet quelques folies (notamment un plan séquence incroyable lors de la bataille finale). Le réalisateur accentue le coté magistral de son oeuvre, pour mieux valoriser les héros ou le décor.
Effets spéciaux absolument dingues, le film se trouve être le nouveau symbole de la destruction massive. Explosions, rayons lasers, bâtiments qui s'écroulent : Avengers est dans une dynamique visuelle constante.
Mais en plus d'en mettre plein la vue, le long-métrage repose sur un scénario solide. Les bases sont simples (le monde est en danger, les héros doivent le sauver), certes. Whedon favorise les dialogues aux intrigues, ce qui est bien plus intéressant dans un film de ce genre. En découle un traitement des personnages assurément sympathique, puisque le réalisateur met en avant leurs liens et leurs personnalités à travers des répliques (parfois cinglantes).
Et bien évidemment, le casting est à la hauteur du divertissement. Robert Downey Jr., nouvelle muse de Marvel grâce à son interprétation de Tony Stark, se révèle rapidement être le personnage le plus présent à l'écran. Il laisse (quand même) la place au reste de l'équipe (Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson et Jeremy Renner, rien que ça !).
Avec Avengers, les studios Marvel détiennent alors leur chef d'oeuvre. Un modèle de divertissement, éclipsant la noirceur des Batman de Nolan. Ainsi s'oppose deux standards : Marvel et son ton décalé, DC et son univers sombre.

On a Régardé Pour vous AVENGERS

(En cas du problème - faites-le nous savoir dans les commentaires ou via formulaire de contact)

Commentaires (0)

Information
Les utilisateurs de Guests ne sont pas autorisés à commenter cette publication.